Rav Yehia Benchetrit
Je viens apporte ici mon soutien au livre « Am Segoula » du Rav David Chaouat.
C’est le fruit de plus de 25 ans d’étude et d’enseignements à tous les niveaux qui a permis l’éclosion de cette œuvre. Le Rav Wolbe z »l’enseigne qu’une vérité qui n’est pas adaptée est presque un mensonge. Le Rav David Chaouat a su trouver le langage et le monde de démonstration adapté à notre génération. Et c’est un exercice difficile.
Ce livre sera un outil indispensable pour tous ceux qui voudront approfondir et donner des enseignements solides à leur croyance et à leur pratique.
J’encourage le public francophone à profiter de cette manne infinie d’enseignements.
La clarté des enseignements témoigne d’un travail d’une grande minutie.je suis certain que ce livre apportera à chaque foyer un éclairage bienfaisant.
Merci de recommander ce livre à vos amis.
Beatslaha Rabba
Rav Shaoul David Botschko
Rosh Yéshiva Eichal Éliaou
Le peuple juif, l’Univers tout entier et la collectivité, notions fondamentales, sont expliquées avec brio et simplicité dans ce livre. C’est un art tout pédagogique de pouvoir expliquer des idées profondes dans un langage compréhensible par tous.
Il y a aussi un soin tout particulier dans la présentation. C’est un beau livre qui mérite de son contenu. Que D. bénisse David Chaouat. Puisse-t-Il le soutenir dans sa volonté de faire connaître l’héritage du peuple juif au plus grand nombre .
Rav Yehiel Brand, Rav Bet Amidrash Sarcelles, Dayan juge rabbinique
Bien que je n’aie pas lu le livre « Am Ségoula » en entier, il ne fait pas de doute qu’il s’y trouve une richesse extraordinaire des idées du judaïsme. Ce livre aborde beaucoup de points fondamentaux et importants pour la pensée juive et pour vivre une vie juive de qualité. Qu’il s’agisse du plan personnel ou collectif, pour le juif en France ou en Israël, les concepts et les maximes développés dans ce livre sont indispensables. Je ne peux que souhaiter une grande hatsla’ha pour l’auteur que je ne connais pas personnellement. Que ce livre soit lu par beaucoup de monde, et qu’il apporte une influence positive à chaque lecteur.
Rav Oury Cherki
Rav Kéhilat Bét Yéhouda Jérusalem, Rav du centre Noahide mondial
Enfin un livre qui rassemble les enseignements fondamentaux de la tradition la plus authentique d’Israël. Il faut avoir lu l’ouvrage « Am Segoula » de David Chaouat pour saisir l’ampleur de tout un pan de la Torah, si souvent oublié, et pourtant vital pour l’intelligence des événements de notre époque, celle de l’accomplissement du Retour, annoncé par les prophètes, et porteur de conséquences prodigieuses pour l’avenir de l’Humanité.
Rav Yéhouda Ben Ichay
Rav Kéhilat Orot Émouna, Jérusalem
C’est avec goût et limpidité que les idées de cet ouvrage sont exposées. Il ne fait aucun doute que ce livre servira à nombre de personnes à la recherche de la compréhension des fondements de la foi d’Israël.
Plus que jamais, la génération qui est la nôtre a besoin d’un éclairage sur les fondements essentiels de notre foi. Et c’est ce que ce livre présente, de façon claire et limpide, afin que chacun puisse y trouver des réponses qui lui conviennent. Loués soient ceux qui ont pris et qui prennent part à ce pur et merveilleux projet.
Rav Shlomo Aviner
Rosh Yéshivat Atérét Cohanim
Toutes mes félicitations à R’ David Chaouat !
Depuis des années, j’ai appris à connaître R’ David. Il a le mérite d’étudier et d’apprendre de ses maîtres tout en transmettant son savoir aux autres, et en mettant sa pédagogie au service du public francophone en Israël ou dans le monde.
‘’Am Segoula’’, est un livre d’une grande importance. En effet, il vient approfondir avec simplicité la foi, le fondement sur lequel repose notre existence.
Alors qu’actuellement de nombreuses questions perturbent la jeune génération (et la moins jeune également), il était donc indispensable d’expliquer des notions essentielles du judaïsme tout en s’appuyant sur les paroles de nos sages de toutes les époques.
Le style agréable, les nombreuses anecdotes, ainsi que les pensées de nombreux intellectuels et philosophes des Nations du monde, permettent à chacun d’y trouver grand intérêt.
Au vu de la demande grandissante de ces dernières années à ce sujet, et qui n’avait pas encore eu de répondant jusqu’à ce jour au sein du monde francophone, son édition est grandement bienvenue.
Rav Yaakov SitrukRav des institutions Aleph ledoroth
Je voudrais par la présente apporter mon soutien à David Chaouat pour son livre « Am Ségoula ».
L’excellente idée de mettre à la portée du public les notions qui y sont abordées, est à la fois originale et enrichissante. Ce sera, j’en suis persuadé, une source d’inspiration pour tous ceux qui désirent apprendre ou enseigner la place du peuple juif et son rôle à travers l’humanité.
Qu’il me soit permis d’encourager et de féliciter chaleureusement l’auteur, bien connu dans la communauté francophone d’Israël, et lui souhaiter toute le succès et la réussite qu’il mérite.
Rav René Gutman
Grand Rabbin émérite de Strasbourg
Saluons le tour de force de R’ David Chaouat qui, en présentant avec autant de richesse ces Paroles, tout en les mettant en lumière avec leur écho parmi les Sages des Nations, permet qu’elles restent stimulantes, vivantes, et donc toujours actuelles auprès des jeunes générations. Pour un public plus large, elles sont infiniment accessibles, gardant ainsi, pour le Klal Israël, leur force germinative ! C’est dire combien grande est notre gratitude envers R’ David Chaouat, qui fait ici, avec l’ouvrage « Am ségoula », une œuvre salutaire, un « zikouy ha-rabim » auquel nos communautés lui seront, à jamais, redevables.
Jérémie Haddad
Président des EEIF
Un mouvement de jeunesse comme les EI considère qu’il a réussi sa mission lorsque les membres qu’il a accueillis dans leur jeunesse deviennent des adultes engagés dans leur communauté, avides de transmission tout en restant curieux et ouverts sur le monde qui les entoure.
C’est exactement ce que je ressens lorsque je lis le formidable travail de David Chaouat. Très nettement inspiré par le courant incarné aux EI par Manitou, David Chaouat propose une vision globale, holistique, parfaitement au fait des sources de l’ensemble de l’histoire juive (depuis la Bible jusqu’aux penseurs les plus récents en passant bien sûr par le Talmud ou le Maharal de Prague) afin de donner du sens à l’existence du peuple juif et à sa mission.
J’ai aussi beaucoup apprécié le fait que, loin d’être un travail théorique et abstrait, Am Ségoula est parsemé de nombreux interludes issus de l’expérience pratique de David, de saillies en provenance de personnalités du monde de l’économie, de la politique ou de l’éducation, ainsi que de pensées-étincelles souvent profondes, qui démontrent la curiosité intacte de l’auteur, mais qui stimulent aussi positivement le lecteur et qui font de Am Ségoula un plaisir de lecture !
Alors que 2023 marque le 100ème anniversaire des Éclaireuses Éclaireurs Israélites de France et que ceux-ci ont désormais essaimé avec un très important groupe en Israël, nous ne pouvons qu’être extrêmement fiers qu’un ancien EI comme David Chaouat ait su et pu publier un tel ouvrage.
Shmuel Trigano
Professeur émérite des Universités
Je ne connais pas personnellement David Chaouat. Ce que je voudrais saluer dans l’effort intellectuel, dont son livre est le fruit, c’est la quête de cohérence qui l’anime dans son exposition systématique des croyances et des pratiques du judaïsme, ce moment de Réshit (commencement) où l’on accède, au terme d’une longue marche (toutes les études, les lectures, les expériences qu’on a faites), à une sorte de promontoire ,du haut duquel on peut contempler l’immense et splendide paysage qui émerge de tous les chemins parcourus
Ajoutez votre commentaire